mercredi 2 décembre 2015

Avoir une bonne base, c'est important...

Alors une bonne base, c'est peut être un peu prétentieux, mais le but c'est de faire une base correcte, rapide et qui ne nécessite pas de compétences particulières en peinture.

Ce tutoriel aborde la réalisation de socle pour un univers SF (type couloirs ou base).

1. Au moyen d'un compas-cutter, je découpe dans une plaque de carte plastique  un rond de la taille de mon socle. 
A l'aide du cutter je grave des rainures, sensées représenter différentes plaques métallique au sol, ou autre.
Je colle le tout sur un socle.

2. Je sous-couche, puis j'applique comme base un "Bleu mirage France" de chez Prince August (rèf.: P900) ou Model Color 59: il s'agit d'un gris légèrement bleuté, qui est parfait comme base de métaux. Après si vous n'avez pas, un gris neutre avec une pointe de bleu fera l'affaire.


3. J'applique sur les bords, de façon un peu aléatoire, et très diluée du "Gris argenté" Prince August (P883) ou Model Color 152 . Je vais passer ainsi plusieurs couches, en réduisant petit à petit la zone pour essayer d'obtenir un dégradé grossier. 
Je précise bien, grossier: comme on va passer plusieurs glacis/lavis dessus, pas la peine de se casser la tête à essayer de fondre tout bien. Mais si vous avez le temps et le talent pour, n'hésitez pas, le résultat n'en sera que meilleur. Il faudra alors passer par des intermédiaires, mélange bleu mirage + gris argenté, avant d'arriver au gris argenté pur.

4.Un premier glacis (le but étant plus de teinter la base que d'appliquer une nouvelle couleur) de Nuln Oil (Games Workshop), en le tirant à l'opposé des zones claires (on le pousse, le tire avec le pinceau à l'opposé des zones claires). Alors le Nuln Oil n'est pas un glacis, mais je  l'applique un peu à la manière d'un glacis, sa texture donne un caractère aléatoire aux zones d'ombre crées qui marche plutot bien.

5. Un glacis de bleu (n'importe quelle couleur bleue foncée, très diluée. Attention on ne barbouille pas généreusement la zone. On prend un peu de peinture (très diluée donc), on essuie son pinceau sur un essuie tout , et on passe en tirant sur la zone à teinter...

Et là je me rend compte que je n'ai pas pris de photo....

6. On alterne les glacis de Nuln Oil et de  bleue à répéter autant de fois que souhaité, sachant que plus on met de couches, plus le résultat sera sombre. Ici j'ai alterné 3 couches de chaque.

7. On reprend un peu les zones claires, toujours avec du Gris Argenté , par petites touches.

8. On applique par endroit qq glacis vert, on reprend en Gris Argenté les arrêtes des rainures et en Noir l'intérieur desdites rainures.

On place aléatoirement de petites taches marrons (j'ai utilisé du Dark Flesh Games Workhop, un marron avec une pointe de rouge),qu'on peut éclaircir avec un marron-ocre (snakebite leather GW), qui simuleront de la rouille/ crasse. J'ai utilisé pour se faire un mousse de blister (vous coupez un rectangle de mousse, vous imprégnez de peinture sur le bout, vous essuyez sur un essuie tout, et vous tamponnez légèrement), mais on peut le faire au pinceau. J'ai repris certains des plus grosses taches de marron et plaçant un point plus clair au centre, pour donner un peu de relief.

On peut simuler des éraflures en trompe l’œil (un trait, légèrement dilué de noir, que longe un trait légèrement dilué de blanc).

9. on reprend les bords du socles en noir et on vernis en mat.


Voilà, c'est terminé.

C'était mes premières tentatives (les 2 premières sont les 2 du bas sur la photo ci-dessous), je pense que l'on peut améliorer pas mal le truc, mais je trouve le rendu correct pour un minimum de temps et d'efforts...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire