jeudi 12 novembre 2015

And now for something completely different:



Un petit intermède pour vous parler de quelque chose de complètement différent (enfin pas tant que ça quand même...)

Il s'agit d'un roman, lu il y a quelques temps et que j'ai particulièrement apprécié.

 "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski

J'ai eu l'occasion de lire plein de romans, de SF, med fan ou autre, très sympas, mais celui là sort vraiment du lot.

Tout d'abord l'histoire. Je ne vous en dirai rien de plus que la quatrième de couverture, ne souhaitant pas spoiler, mais c'est vraiment brillant, intelligent: on suit les aventures de Benvenuto, et très rapidement, l'auteur nous surprend, rien ne se passe comme on pourrait s'y attendre (dans un roman med fan, avec un "hero"), mais finalement tout est parfaitement logique.

Plein de rebondissements donc, des intrigues un peu dans tous les sens (que ce soit au plus niveau de l'état, auxquelles se trouve, bien malgré lui, associé Benvenuto ou, concernant notre héro, comment se mettre dans la mouise et essayer de s'en sortir....) des personnages bien denses, absolument pas manichéens (quoique, ils  varient de" bien pourri" à "totalement malhonnête"), de l'action, de l'aventure, un zeste de magie (seule touche de fantastique dans cet univers finalement très réaliste): on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Pour ce qui est du style, là aussi, c'est du grand art: c'est superbement écrit, avec un vocabulaire riche, de belles descriptions (certains trouveront peut être qu'elles sont parfois un peu longues), de l'humour, très noir.
Seul reproche, l'emploi d'un argot à quelques reprises qu'on a du mal à décrypter.

Bref, si vous ne connaissez pas, que vous cherchez de la fantasy "adulte", intelligente et bien écrite, foncez, vous ne serez pas déçu!


A noter, un recueil de nouvelles, se déroulant dans le même univers, où l'on croise certains des personnages de "Gagner la guerre", tout aussi plaisant à lire: Janua Vera: récits du Vieux Royaume.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire